Réaction aux réactions …

Les Propos d’un trialiste de notre ami Philippe BONTEMPS relatifs à sa vision de l’équipe de France pour le Trial Des Nations, a suscité quelques réactions, et nous ne pouvons que nous en réjouir. Je souhaite cependant réagir à ces réactions à deux niveaux : sur le forme et sur le fond. Sur la forme tout d’abord. Thierry PAIRE semble voir entre la vision de l’équipe de France de Philippe BONTEMPS un lien avec une autre news parue il y a quelques semaines où je conseillais à Loris GUBIAN de ne pas rester dans l’équipe de France suite aux tensions qu’il a eu avec le clan FERRER à Ploudiry (et avant). Les news intitulées “Propos d’un trialiste” sont ouvertes à toutes et tous, quels que soient les sujets et quelles que soient les idées. Nous passons régulièrement, pour peu qu’on nous les adresse et que le sujet soit pertinent, les propos de divers trialistes, sans influencer les sujets, sans censure. Le choix des propos de Philippe sont les siens et s’il avait exprimé son intérêt pour que soient pris dans l’équipe de France le 1er Expert + le 1er S1 + le 1er Open nous aurions publié aussi car ce qui nous intéresse ce sont les avis des trialistes et leurs visions de choses. Donc tout sous-entendu est injuste et faux. Sur le fond. Que Jacqueline GUBIEN, qui connait mon amitié pour elle, défende becs et ongle son fils, rien de plus naturel. Donc pas de commentaire particulier sur ce sujet. Par contre, comme l’a montré Philippe BONTEMPS dans son commentaire, en se référant au document PES Trial 2015 (que vous pouvez télécharger au format PDF en bas de cette news), tout le problème vient, malheureusement, une fois encore, de la FFM. Les informations des pages 15 & 17 de ce document sont clairs et rien ne fait référence aux résultats du championnat de France Expert pour déterminer les pilotes pris en équipe de France pour le TDN. La FFM agit pas habitude plus que par règle et ce qu’on peut lui reprocher c’est d’une part de ne pas établir une règle claire et indiscutable, et d’autre part d’annoncer bien trop tôt la liste des pilotes sélectionnés. Pour preuve du manque de règle en la matière, c’est que le même jour, la FFM annonce les noms des pilotes des Nations tant chez les garçons que chez les filles. Et là, patatra, la règle n’est pas la même. Si chez les garçons on a pris les trois premiers Experts à un instant T, chez les filles pas de règle. On exclue certaines de celles qui sont sur le podium du championnat féminin à ce même instant T, et on fait appel à Maryline JOURNET qui ne roule pas le championnat. Alors certes, Maryline JOURNET est techniquement totalement légitime, mais on voit bien là une nouvelle carence de la FFM, incapable d’être droite dans ses chaussures et agissant comme un prélat qui distribue des honneurs à qui bon lui semble. Bref, le manque de rigueur de la FFM ne fait aucun doute et il est grand temps de mettre en oeuvre des règles simples, applicables et … appliquées … Voici le document FFM indiquant clairement les objectifs et la sélection des pilotes en équipe de France en vue du TDN. 2 remarques : – Loris GUBIAN et Benoit DAGNICOURT ne sont pas cités dans ce document. – La participation à des épreuves internationales est requise. Alors que l’on soit d’accord ou pas avec Philippe BONTEMPS, force est de constater que la liste des pilotes qu’il propose est en adéquation avec le texte fédéral même si celui-ci reste ambigu. ffm-extrait-29815.jpg

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