
Un petit tour à QUINSSAINES (03) où j’ai pu apprécier le format 2025 du Championnat de France de trial, et ai constaté que l’équation semble pas simple à résoudre.
En effet, cette année certaines catégories roulent une partie de leur course le samedi et la seconde partie le dimanche, impliquant pour celles et ceux qui viennent de loin de partir encore plus tôt pour se rendre sur place. De plus, pour le côté assez négatif, cette coupure ne va pas trop dans le sens « compétition » au sens pur du terme : on imagine mal des coureurs de 10000 m qui feraient 5000 m le samedi et 5000 m le dimanche. Peut-être que la solution serait de rester sur cette formule, mais avec, comme ce fut le cas à QUINSSAINES, un début de second tour (1 tour de 10 zones + les zones 1 & 2 une fois de plus), cependant pas limité aux deux seules premières zones, afin que les pilotes aient le sentiment d’avoir quand même roulé : 1 tour plus 5 zones me semblerait plus approprié.
Par contre, le côté très positif, c’est la fluidité à l’entrée des zones, chaque jour, ce qui est vraiment appréciable car les pilotes ne se retrouvent pas avec des attentes parfois infinies, à la fois énervantes et stressantes.
Autre point négatif pour les catégories qui roulent le samedi, c’est la présence dans les zones de nombreux pilotes et assistants pilotes (pour utiliser le terme choisi par la FFM) qui reconnaissent la zone, ce qui n’est pas très agréable pour le pilote qui roule et génère parfois des gènes auxquelles on n’était plus habituées.
En conclusion on peut créditer la Commission Trial de la FFM d’une bonne intention, mais qui demande à être peaufinée, d’autant que faire pour certains des centaines de kilomètres pour ne rouler que 10 zones chaque jour, a un côté probablement frustrant … générant aussi un rapport « qualité / prix » pas très favorable.
On espère donc que François COURBOULEIX et son équipe vont travailler le sujet dans le bon sens afin d’aller vers un format encore plus satisfaisant pour la majorité des pilotes.
J’en profite pour vous mettre un petit album de photos d’un dimanche à QUINSSAINES où si tout ne fut pas parfait (c’est difficile de l’être), on peut quand même largement féliciter le MCM pour le bon travail d’organisation.