A quelques jours de l’épilogue du championnat du monde de trial 2016 en Italie, la FIM communique …
L’Italie accueille la 8e et dernière manche du Championnat du Monde FIM de Trial 2016, ce week-end, à San Pietro Mussolino. Toni Bou est idéalement parti pour empocher un 10e titre de rang.
L’Italie est une étape incontournable du Mondial depuis le début de ce dernier, en 1975, lorsque Martin Lampkin s’imposait à Torre Pelice. Depuis, l’Italie n’a pas figuré au programme seulement quatre fois, en 1977, 1985, 1998 et 2015.
Le site où s’est déroulé le Grand Prix d’Italie a beaucoup varié : Foppolo a accueilli l’événement trois fois au nord est de Milan.
Dougie Lampkin est le pilote qui a connu le plus de succès en Italie, avec neuf victoires. Toni Bou en est à ce stade avec autant de victoires que son compatriote espagnol Jordi Tarres.
Surprenant, le pilote ayant réussi le plus de podiums en Italie est le japonais Takahisa Fujinami (Repsol Honda), avec 22, dont cinq victoires, soit sept de plus que Lampkin les huit de plus que Bou.
Des pilotes italiens ne se sont imposés que deux fois à domicile, par le regretté Diego Bosis en 1992 et 1994 à Camerino et Imer de Presolana respectivement.
Le Grand Prix d’Italie en chiffres
Premier Grand Prix : 1975, vainqueur, Martin Lampkin
Dernier Grand Prix d’Itali : en 2014 – vainqueur, Toni Bou
38 GP
9 vitoires pour Dougie Lampkin 1997 / 1999 x 2 / 2000 / 2001 x 2 / 2002 / 2003 / 2004
22 podiums pour Takahisa Fujinami 1997 à 2013
1994 : dernière vicotire italienne : Diego Bosis
FIM Communications