Du rififi en Italie …

Parfois, souvent même on pourrait dire, nous les Français avons tendance à penser que seuls nos hommes et femmes politiques héxagonaux ont de mauvaises idées : eh bien non ! Ils ont les mêmes en Italie !

C’est une décision du gouvernement Italien qui est à l’origine de ce rififi de l’autre côté des Alpes, avec un décret paru en fin d’année 2021, émanant de plusieurs ministères (ils n’ont pas fait les choses à moitié). Ce décret indiquait que les chemins forestiers et pastoraux n’étaient plus soumis au code de la route, ce qui de fait signifiait l’interdiction de circulation à tout véhicule motorisé ou pas, puisque les vélos, soumis également au code de la route, se trouvaient englobés dans cette riche idée.

Seuls les professionnels et les services de sécurité n’étaient pas concernés.

Bref, vous pouvez imaginer que le sang de nombreux dirigeants de fédérations, dont la dynamique fédération Italienne de moto, la FMI, et les industriels de la moto dont l’Italie reste assez riche, au travers de leur organisme fédérateur, ont vite réagi. Le gouvernement a fait un peu machine arrière en expliquant que les décisions seraient prises au niveau de chacune des régions d’Italie. Cependant le ver est dans le fruit, et il y a fort à parier que dans certaines régions, les chemins ne seront plus ouverts qu’aux piétons !

Au vu de ce qui se passe en France en particulier dans les centres des villes, on constate qu’un mouvement de fond est en route et que la vigilance reste de rigueur ! 

italie-p1050637_1_.jpg