Disparition d’Alain Gautier …

À l’attention de la communauté trial française.

Bonjour,

Nous sommes plusieurs pilotes et anciens pilotes du MC Massais à souhaiter vous transmettre cette triste info :

Nous avons le regret de vous annoncer qu’Alain Gautier, ancien membre du Moto-Club de Massais, est décédé. Après son arrivée dans la région de Thouars en 1983, il adhère au MC Massais, et en devient dès 1984 le secrétaire. En plus de rouler en trial à un niveau ligue en senior 3, il participe très activement aux nombreuses organisations du club dont la manche française du championnat du monde en 1986 puis le trial des nations en 1990.

En 1996 il succède à Jean-Michel Dufrese à la présidence du club, fonction qu’il assurera pendant 15 ans jusqu’en 2011. Ainsi il est l’un des artisans majeurs de l’organisation de plusieurs championnat de France (1996, 1997, 1999), de la coupe des Provinces 2004 ou encore du championnat d’Europe en 2000 qui avait vu la victoire d’Adam Raga. Cette même année, un stage fédéral avait suivi sur le terrain de Massais en présence de nombreux espoirs français, mais aussi Adam Raga, Laia Sanz ou encore Josep Manzano (cf photo).

En parallèle il est l’acteur principal du Moto-Club de Massais dans la démarche de classification Natura 2000 de la Vallée de l’Argenton. Le site a été classé en 2004, mais il avait représenté avec force les intérêts du moto-club et cela permet aujourd’hui encore une pratique vertueuse du trial dans un site classé. Ça reste d’ailleurs à ce jour un exemple dans le domaine de la possible cohabitation de la pratique d’un sport motorisé dans un milieu naturel sensible (https://aquitaine.media.tourinsoft.eu/upload/eboulis-massais-itineraire.pdf).

Alain s’est aussi beaucoup investi au niveau de la ligue Poitou-Charentes de moto. En parallèle il a aussi accompagné pendant de nombreuses années son fils Mathieu en championnat de France et stages régionaux et nationaux. Il laisse derrière lui 3 enfants et 5 petit-enfants.

Note de Planète Trial : merci à vous les trialistes de Massais. Tout notre soutien à sa famille et à ses proches. La disparition d’une « figure » du trial reste toujours une triste nouvelle. On espère que dans l’au-delà il va pouvoir zoner en toute tranquillité. Paix à lui.