Achat d’une trial électrique : mais que se passe-t-il dans la tête du trialiste … Épisode 3 …

Lors du premier épisode de ce feuilleton, ” Achat d’une électrique : Mais que ce passe-t-il dans la tête du trialiste”,  notre ami Jean-Luc AUVEILER vous avait conté ses premiers émois …

Dans le second épisode il vous avait expliqué la suite de son cheminement intellectuel en participant aux Quatre Jours de la Creuse.

Voici donc l’épisode 3 : Décembre 2016 – Châteauneuf (42) – Journée d’essais.

Le TC Châteauneuf organise un week-end d’essais multimarques ? C’est l’occasion que j’attendais pour choisir la remplaçante de ma Beta. Parmi les impétrants, il y a Electric Motion, mais aussi la plupart des marques traditionnelles. 

Sitôt arrivé je m’inscris sur toutes les listes : je n’aurai pas fait le voyage pour rien !

Sauf que lorsque mon tour arrive chez EM, la moto de trial n’est pas disponible (en recharge) mais il y a une Escape avec moins d’une demi-batterie. Après tout, l’Escape c’est une moto de trial avec une grosse batterie et une selle, son comportement ne doit pas être très différent.

Cette fois, j’ai pu zoner un peu. Du facile, à peine S4, le niveau du pilote ! Mais je n’ai pas appris grand chose de cet essai. Par rapport à la moto de Stéphane, le moteur est un peu moins vif, transmission longue oblige.

Tout le reste me semble identique. Partie-cycle saine avec un centre de gravité bien en avant. Batterie vidée en un rien de temps. Un peu déçu quand même. Visiblement, la moto n’a pas assez évolué depuis 2013 pour me décider à l’adopter.

Du coup, je craque pour une thermique mais je pressens que c’est la dernière fois : ma prochaine moto sera forcément électrique, d’une façon ou d’une autre. Simplement parce que c’est l’avenir. Simplement parce que notre planète nous demande de faire l’effort d’abandonner le plus vite possible le recours à l’énergie fossile.

À suivre …