Ouverture du Championnat de France 2022 : commentaires …

Le Championnat de France de trial qui a débuté dimanche à FRONTENAC sur de très bonnes bases, et c’est tant mieux pour notre sport, malgré un environnement économique particulier, et donc plus de 100 pilotes au départ.

ÉLITE : comme paru précédemment, c’est Jeroni FAJARDO qui s’est imposé devant Benoit BINCAZ et Hugo DUFRESE. La belle performance est pour Loris GUBIAN qui est quatrième, ce qui est formidable pour un retour à la compétition trial de haut nivea et qui doit faire plaisir à TRRS France.  Téo COLAIRO  devance Alex FERRER qui doit s’acclimater encore à sa nouvelle monture, la MONTESA. On note l’abandon de Arthur ROVERY, lui qui avait dominé l’année dernière la catégorie EXPERT : ceci et le fait qu’il soit le seul EXPERT 2021 à être passé en ÉLITE tendrait à prouver que l’arrêt de cette catégorie fut une erreur de la FFM. Enfin notre jeune ami Belge, Émile MATTHEEUWS est allé au bout de la course et c’est super pour lui, malgré de gros points.

S1 : Léo GUIRAUD a largement dominé ses adversaire portant sa VERTIGO sur la plus haute marche du podium, avec 9 points seulement, alors que le second et expérimenté Guillaume LANIEL en pose 27 et Martin POCHEZ 47. En E1 c’est Roméo PIQUET qui l’emporte sur BETA, devant Hervé ROLLAND TRRS et Lilian BAILLY BETA également.

OPEN : Tout le monde savait que son talent de pilotage allait de paire avec sa haute taille, aussi Cédé DELANNOY n’a pas failli à sa réputation et s’est imposé sur une MONTESA qu’il connait peu encore. Et ce largement puisqu’il ne pose que 7 pieds tandis que son suivant, Jules JAILLET de retour cette année comme pilote et non plus comme suiveur de son frère, est à 28 points talonné par un Christophe JUFFEt dont on peut penser que l’entraînement hivernal fut excellent : 32 points. L’Espagnole Berta ABELLAN qui pointe ses crampons cette année sur le France s’adjuge une très belle septième place. En revanche très grosse désillusion pour Naomi MONNIER qui ferme la marche de cette première manche. Espérons que cela lu fera tomber toute pression dans l’avenir et qu’elle sera galvanisée à l’idée de se prouver que ce n’était qu’un péripétie dans sa jeune carrière.

S2 : Encore une MONTESA sur la première marche du podium avec au guidon Matthieu HERNANDO avec 8 points, prouvant que le team s’est bien constitué. Tomas VALADE digne représentant de SHERCO suit avec 14 points et Alex DEBOUIS fait briller BETA en terminant troisième avec 3 petits pieds de plus que Thomas. Léo SAFFER quinzième de cette catégorie empoche cependant la première place des ESPOIR 2.

ELITE FÉMININE : En l’absence des reines de cette catégorie qui ont décidé de monter en difficulté, ce qui est tout à leur honneur, c’est une TRRS qui s’impose avec Keity MEIER et 54 points, devant l’expérimentée Marine AURIERES sur GASGAS et Alycia SOYER sur TRRS également.

La jeunesse a fait un triplé BETA en ESPOIR 4 avec en tête Benjamin VERDAVAINE devant Lilian BARBARA et Arnaud CERIS.

ESPOIR 3 : C’est le jeune Alexis ZAURIS qui hisse sa GASGAS en haut du podium avec seulement 7 points, puis suivent Mathias DEMOULIN sur TRRS avec 12 points et Thomas HAN BETA et 23 points.

VÉTÉRANS : En l’absence du Boss 2021, Christophe RIGAUD, la bataille a fait rage entre les plus expérimentés probablement de ce Championnat de France, par la … longévité de leurs carrières 😂. À ce petit jeu c’est le très jeune vétéran Julien BERTHIER qui l’emporte pour TRRS France, avec 10 pieds, suivent Christophe FABRE VERTIGO 10 points et notre ami Bruno PILADELLI VERTIGO et 34 pieds.

CRITERIUM : Dans cette catégorie l’expérience a aussi frappé fort puisque Pascal MANSENARES et sa superbe BETA l’emportent avec 12 points, suivent Thomas ASPLANATO GASGAS à égalité de points avec ELIAN ARNAUD troisième, sur BETA également. 

Retrouvez tous les classements en cliquant ici …