J’ai testé pour vous : les bottes Forma Boulder trial …

Être bien dans ses bottes, au-delà de l’expression qui signifie que tout va bien, lorsqu’on pratique le trial cela revêt toute son importance, car quand on passe de nombreuses heures, botté, il est donc nécessaire d’être au mieux.

Depuis plusieurs années j’ai fait du trial en ayant mal aux pieds ! Lorsque le modèle que j’utilisais avant a disparu du catalogue du fabricant des bottes dans lesquelles je me sentais très bien, j’avais tout naturellement pris le modèle qui le remplaçait, mais, malheureusement elles n’étaient pas aussi confortables que les autres.

Alors j’ai essayé d’autres marques, demandant à mes proches, mes amis, comment ils se sentaient dans leurs bottes, m’appuyant sur leurs expériences : rien n’y fit. Devais-je être condamné à pratiquer le trial en ayant toujours les pieds en compote ?

J’ai acheté quasiment une paire de botte chaque année, et avec les dernières, pendant plus d’un an j’ai supporté une paire de bottes en pensant que j’avais tout essayé et qu’il fallait me résigner. Mais un jour où la douleur fut plus insupportable que d’habitude, j’ai pris la décision de tenter ma chance une nouvelle fois.

Pour moi, vous vous en doutez, pas question d’acheter une paire de bottes sans les essayer, car déjà en le faisant c’est la galère, donc vous imaginez ce que cela pourrait être sans au moins enfiler les pieds à l’intérieur et faire quelques pas !!

Je me suis rendu donc chez l’un des partenaires de ce site avec la ferme intention de trouver … botte à mon pied … mais sans concession : pas question d’acheter de nouvelles bottes sans avoir totalement le pied à l’aise à l’intérieur du chaussant, contrairement à ce que j’avais fait dans le passé, en me disant qu’avec le temps, la botte allait s’adoucir et mieux épouser la forme de mon pied.

Autre postulat je me suis interdit de regarder les prix, afin que mon cerveau n’influe pas sur ma décision qui devait être prise par le seul et unique critère du confort du pied.

Lorsque j’ai enfilé les FORMA BOULDER si je ne parlerais pas d’une sensation de pantoufles, comme je l’ai ressentie lors de l’achat de mes dernières chaussures de marche, mais c’était vraiment confortable et bien adapté à mon pied. Quelques pas ont confirmé la chose et les essais des autres modèles me ramenèrent inexorablement vers celles-ci. De plus la tige plutôt haute est dans les critères de ce que je préfère, afin de mieux protéger mes tibias de mes excès d’aller les frotter, parfois, contre mes repose-pieds !

Ces bottes sont à la fois souples et rigides, apportant confort et tenue de la cheville. De plus, moi qui glisse facilement en reconnaissant les zones, si cela n’a pas supprimé 100 % de ma maladresse, la qualité des crampons de la semelle est top et m’a fait progresser dans ce domaine …

À part la toute première sortie dont je suis revenu avec deux petits points de douleur (très légers), depuis c’est top. Pour info je les graisse régulièrement.

Et puis sont arrivés les Trois Jours de la Truyère 2021 et la perspective de rester botté du matin au soir … et ce pendant trois jours de suite … Allaient-elles passer ce test correctement ?

Je reviendrai sur ces Trois Jours de la Truyère où j’ai testé la mousse de roue arrière, avec un article sur ce sujet, qui traine un peu car je n’ai pas pu encore sortir la mousse de la roue afin de juger de son état. Cependant cette belle Classique de trial fut assez spéciale pour moi, car je suis arrivé à Entraygues-sur-Truyère avec une méga crève, des poussées de fièvre, les yeux pisseux, le nez qui coule et la gorge sèche : bref ce fut malheureusement trois jours de galère … heureusement qu’au moins … je n’ai pas eu mal aux pieds !

Si avec beaucoup de regrets, je n’ai pas pu apprécier cette Truyère 2021 comme je l’aurais aimé, je me suis fait violence chaque jour à parcourir les + de 70 Km d’interzone, et passer, plutôt mal, les 17 zones proposées chaque jour, avec les reconnaissances à pied nécessaires.

Le gros point positif fut que malgré mon état, second, mes bottes furent au rendez-vous pendant ces trois jours et à aucun moment de la journée je n’ai ressenti le besoin de les quitter.

Le système de fermeture est réglable et s’adapte parfaitement. Ayant un coup de pied plutôt fort sur le pied droit, je n’ai pas de souci à les pénétrer et ce sans avoir besoin de prendre une pointure au-dessus (comme ce fut le cas pour l’une des paires de bottes achetées dans le passé).

Marchant chaque jour, j’ai de bon mollets, et la botte les enserre totalement … mais il ne faudrait pas qu’ils soient à peine plus gros …

Donc si je devais trouver un petit défaut à ces bottes, ce serait infime : le rabat mériterait de faire quelques mm de plus … Mais bon, pour la plupart d’entre vous cela ne devrait pas en être un.

Au final durant ces trois jours de trial, j’ai trainé ma misère mais mes bottes ont fait le job … d’ailleurs j’envisage de les enfiler en fin de semaine pour aller faire un tour de trial …

En conclusion un produit donc que je vous recommande … d’essayer … si vous devez changer de bottes, d’autant que lors de l’achat, au moment de passer à la caisse, eh bien la bonne surprise fut leur prix : parmi les plus abordables de toutes les bottes essayées.

Vous devriez pouvoir trouver ces bottes chez nos partenaires : Alpes Trial Ancelle, LG Trial, ManRacing et Dherbey.

Chinese (Simplified)CzechDutchEnglishFrenchItalianJapanesePortugueseSpanish