Trophée de France des classiques …

Quelques mots de Philippe YVERNAULT relatifs au Trophée de France des Classiques …

Une très belle année que 2014 avec, comme en 2013, encore 6 épreuves dont les plateaux dépasseront les 200 pilotes à chaque fois et dont la dernière étape va se courir sur les terres de Maya en Provence pour les 5 Jours de Blanche Serre Ponçon.

Le Trophée de France des Classiques est marqué par un état d’esprit de partage, de loisirs et de liberté, c’est ce qui fait sa marque de fabrique et son succès qui ne se dément pas chaque année. A chaque épreuve sa spécificité mais toutes ces grandes épreuves ont de beaucoup de points communs dont celui d’être le point de rassemblement de celles et ceux qui aiment ce sport qu’est le trial.

La France est le seul pays à proposer un tel programme, les trialistes européens le savent bien car ils viennent nombreux pratiquer leur sport sur notre territoire. Les communes, les départements et les régions l’ont bien compris, l’existence de ces épreuves a un poids économique certain et c’est pourquoi elles sont efficacement soutenues.

Enfin, c’est le laboratoire de l’innovation trialistique avec l’avènement des catégories intermédiaires S3+ et S4+ qui sont vraiment des valeurs sûres maintenant.

Les catégories reines se préparent aussi à recevoir des pilotes de renom, en effet, plusieurs experts français se sont déclarés partir en 2014 à la conquête du titre de champion des Classiques détenu à ce jour par Jérôme Béthune.

2014, c’est la confirmation des nouveaux nés de 2013, je veux nommer les 3 Jours du Cantal et les 5 Jours de Blanche Serre-Ponçon, c’est aussi la mise en œuvre de l’alternance entre les 3 Jours de l’Ardèche et des Vosges tandis que les 3 Jours de l’Indre et les 4 Jours de la Creuse filent bon train vers des records d’organisation !

Enfin, l’innovation 2014, c’est le retour de l’Aveyron…

Nous avons tous pris tellement de plaisir dans ce très beau département que nous sommes vraiment très heureux de ce come-back sur le devant de la scène avec cette belle équipe d’organisateurs du MC 12.

Je voudrai aussi rendre un immense hommage à une personnalité du trial français qui nous a quitté en 2013, René MONTEIL est parti juste avant le Trial des Nations. Si une personne représentait, à mes yeux, les pilotes des classiques, c’était bien l’ami de tous qu’était René. Il a été proche de tous ceux qui organisent ces épreuves en les assurant de sa présence bienveillante, je suis sûr que là où il est, il doit penser beaucoup aux deux Jean-François et à Maya. Espérons qu’il guide nos pas communs sur la voie de l’excellence !

Bonne année à toutes et tous, très bonne saison de trial à vous, vous avez du pain sur la planche !

Bien cordialement. Philippe Yvernault Président du Trial Club du Pays de La Châtre

classiques100114_01.jpg
classiques100114.jpg

Chinese (Simplified)CzechDutchEnglishFrenchItalianJapanesePortugueseSpanish
%d blogueurs aiment cette page :