Fantic : retour en force …

Même s’il faut le dire tout de suite, sans savoir si c’est plutôt bien ou plutôt mal pour le trial, la renaissance de la marque emblématique de notre sport, FANTIC, se fait sans une seule moto de trial.

En effet si l’enduro, le cross, le super motard et les routières au travers des CABALLERO, sont au catalogue de l’offre de FANTIC, il ne semble pas pour l’instant y avoir la moindre intention de revenir dans un sport qui fut pourtant son fer de lance il y a quelques années.

FANTIC était présente en force sur l’EICMA de Milan de début Novembre 2021 avec ses motos, mais aussi vélos TT, dont notre ami Jeannot EHRHART vante les mérites comme étant les meilleurs du marché, mais aussi avec des trottinettes électrique : bref presque tout ce qui roule avec deux roues.

Un moteur développé avec l’entreprise Italienne MOTO MINARELLI, filiale du Groupe FANTIC, dotée d’un savoir-faire de 70 ans dans cette spécialité, permet à FANTIC d’avancer ses pions de façon efficace, puisque, par exemple, sur les dix premiers mois de 2021, on trouve le CABALLERO 125 à la 76ème place de ventes de motos de 125 cc et plus, avec 678 immatriculations pour ce seul modèle (ce qui représente 68 % des ventes totales de motos de trial en 2020 !!) et un total général de plus de 1000 motos.

Alors la grande question qui se pose c’est de se demander s’il faut espérer que FANTIC revienne dans le trial ? où elle fut dynamique, innovante et dominatrice pendant tant d’années.

Une réponse de Normand semble de mise, même si en général nous avons des avis lus tranchés. D’un côté l’expérience, le savoir-faire et l’histoire de FANTIC nous incite à penser que ce serait formidable de revoir les motos rouges dans les zones et, désormais bien plus forte que dans le passé, la savoir capable d’avoir un vrai team en mondial et une belle présence sur les championnats nationaux les plus représentatifs de notre sport.

Mais, d’un autre côté, avec un marché réduit à peau de chagrin, (pour rappel BETA qui serait le plus gros vendeur au monde serait aux alentours de 2800 motos de trial par an livrées sur tout le globe), et une offre déjà assez fournie (GasGas, Beta, TRRS, Vertigo, Electric Motion Montesa, Scorpa, Sherco) on a du mal à imaginer FANTIC se lancer dans un tel retour, mais aussi comment se faire une place sur un marché déjà embouteillé.

À moins de racheter un des acteurs actuel de l’offre trial et de lui apporter la notoriété d’une marque qui a porté très haut les couleurs du trial. Une marque comme G2 (ex JOTAGAS) en stand-by actuellement serait une belle cible car la moto est bien née et a le cadre … rouge …