Fin du Championnat du Monde de Trial 2021 : communiqué FIM …

Fin de partie!

Le Championnat du Monde FIM de Trial 2021 Hertz se termine samedi avec une seule journée de points à distribuer lors du TrialGP portugais à Gouveia avant le Trial des Nations qui sera mis en scène dimanche sur le même site, sur le bord de la belle Serra da Estrela, un Parc Naturel, dans le nord du pays.

Sur le papier, le premier titre TrialGP semble être un fait accompli pour le champion en titre Toni Bou (Repsol Honda) en tête avec 19 points d’avance sur son compatriote espagnol Adam Raga (TRRS). Avec 20 points pour une victoire, le coureur de 34 ans semble assuré d’un record de 15 titres consécutifs, confirmant une fois encore sa position de compétiteur trial le plus dominant de tous les temps.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucun intérêt pour la catégorie TrialGP. Alors que Bou est fermement en pole position et que Raga ne peut être battu pour la deuxième place, la bataille pour la médaille de bronze FIM tant convoitée est toujours ouverte. L’Espagnol Jaime Busto (Vertigo) est actuellement en tête de l’Italien Matteo Grattarola (Beta) de six points et la paire fait jeu égal, cependant Busto a gagné du terrain dans la seconde moitié du championnat.

C’est bien différent en TrialGP Women où la championne en titre Emma Bristow (Sherco) et la légende espagnole de retour, Laia Sanz (GASGAS), ont échangé coup pour coup toute l’année. À un tour de la fin, la Britannique, qui vise son huitième titre consécutif, devance d’un point la 13 fois championne. Fondamentalement, c’est un scénario où la gagnante remportera le titre, et cela dépendra de qui pourra tenir ses nerfs sur les rochers énormes du site.

La troisième place se jouera entre espagnoles, avec d’une part Berta Abellan (Vertigo) et d’autre part Sandra Gomez (TRRS), mais Abellan qui a battu Bristow cette saison, devrait être en lice pour le bronze.

C’est presque aussi serré en Trial2 où les Britanniques Toby Martyn (TRRS) et Dan Peace (Sherco) ont été les stars de cette saison. Le duo s’est relayé en tête du classement du championnat, mais à la dernière manche, Martyn s’est finalement dégagé de son compatriote de 21 ans.

Après avoir terminé troisième le deuxième jour en Espagne, Martyn a doublé son avantage à huit points. Dans une catégorie férocement disputée, Peace sait qu’il devra être à son meilleur niveau samedi et espère que les pilotes, dont le duo Beta de l’Italien Lorenzo Gandola et l’Espagnol Aniol Gelabert – qui ont tous deux remporté une manche cette saison – pourront faire reculer Martyn.

C’est Andrea Sofia Rabino (Beta) qui s’est finalement dégagée de sa compatriote italienne Sara Trentini (Vertigo) en Espagne. Avec peu d’écart pour les séparer avant la course du week-end dernier, les résultats de Rabino 2-1 l’ont hissée à 20 points d’avance sur Trentini qui avait engrangé  une paire de sixième place.

À seulement cinq points derrière Trentini, la Britannique Kaytlyn Adshead (TRRS) pourrait encore terminer la journée en deuxième position du championnat.