Ultime manche du Championnat du Monde de Trial 2021 : les enjeux …

Samedi au Portugal, à GOUVEA, se disputera l’ultime manche du Championnat du Monde de Trial 2021, juste avant, le lendemain, le fameux Trial Des Nations.

En TRIAL GP, Toni BOU ne doit marquer qu’un seul point pour coiffer une 15ème couronne mondiale et à part un accident ou une maladie, on ne voit pas ce qui pourrait l’en empêcher.

Dans cette catégorie Reine, on se concentrera davantage sur la suite du podium final. La seconde place est acquise, une fois encore, à Adam RAGA, aussi c’est pour la marche suivante que le suspens reste entier. En effet, six points seulement séparent Jaime BUSTO, actuellement troisième, de Matteo GRATTAROLA, quatrième. Et si l’Italien a marqué le début de la saison de mondial, par de belles performances, c’est le jeune prodige Espagnol qui a été plus efficace sur la seconde partie.

C’est dans la catégorie TRIAL GP WOMEN, les féminines doc, que l’indécision est à son comble.

Depuis le début de ce Championnat du Monde 2021, Emma BRISTOW, la Championne en titre, et la “Revenante”, Laia SANZ, se sont rendues coups pour coups. Trustant, chacune à leur tour, le haut du podium.

Un seul petit point sépare ces deux compétitrices formidables, et si Emma BRISTOW ne lâchera rien, comme elle l’a prouvé lors de la seconde manche Espagnole, alors qu’elle n’avait terminé “que” troisième la première journée, en s’imposant, de peu, mais en s’imposant quand même lors de la seconde journée, on peut penser que l’avantage pourrait être en faveur de Laia SANZ.

Il est presque certain que cela se jouera à peu, mais si SANZ a montré quelques faiblesses lorsqu’il faut courir pendant deux journées de suite, sur une seule elle est capable de tout donner.

De plus, le terrain au Portugal, contrairement à CHARADE où la pluie avait avantagé la Britannique, on peut penser qu’il se rapproche davantage de ce qui permet à SANZ d’exceller.

Bref, au risque de me tromper, je mettrai bien une petite pièce sur Laia SANZ dans cette finale.

On surveillera tout particulièrement Naomi MONNIER, qui avec une bonne perf pourrait accrocher la cinquième place au général final … On croise les doigts.

En TRIAL 2 WOMEN, il suffit d’un point à Sofia RABINO pour l’emporter … 

Enfin le TRIAL 2. Si, mathématiquement tout est possible, on voit mal comment Toby MARTYN pourrait laisser filer un titre qui lui tend les bras depuis le début de ce mondial 2021.

À part sur la seconde manche en ANDORRE, il a été plus régulier que son Challenger principal, son compatriote Jack PEACE, qui avait commencé le Championnat sur les chapeaux de roues, mais qui a lâché prise à CAHORS et en Espagne.

Aniol GELABERT, troisième actuellement, lui c’est l’inverse. Il a été meilleur dans la seconde partie du Championnat, mais souffre surtout d’une irrégularité terrible, comme ce fut le cas en Espagne où il remporte la première journée et sort du podium la seconde. Il y a donc fort à parier que le podium restera dans cet ordre.

On espère une belle performance d’Alex FERRER qui a prouvé que cette année encore,  il était au niveau.