Le Championnat 2022 de Sa Royale Majesté, se porte bien …

Avant de parler du Championnat d’Angleterre 2022, celui de Sa Royale Majesté la Reine Élisabeth II, il convient de revenir quelques mois en arrière, avec ce qui s’est passé lors de l’édition 2021 du Championnat du Monde de Trial.

Dans la catégorie Reine, le TRIAL GP, un seul Britannique fut au départ : Dan PEACE. Il avait terminé à la onzième place, juste derrière Benoit BINCAZ (auteur d’une saison compliquée du fait de ses problèmes de dos) et Téo COLAIRO.

Là où les britanniques nous dépassent largement c’était dans toutes les autres catégories.

TRIAL 2  : le titre pour Toby MARTYN, la seconde place pour Jack PEACE et la dixième pour Billy GREEN.

TRIAL 125 : podium 100 % anglais, avec le titre pour Jack DANCE, la seconde place pour Harry HEMINGWAY et la troisième pour Harry TURNER, tandis que le quatrième homme, Ben DIGAN termine cinquième après une contre performance à CAHORS. Le jeune Alfie LAMPKIN lui n’avait participé qu’à une seul manche du mondial, mais marque tout de même 2 points. Dans cette même catégorie, notre meilleur représentants fut le jeune Enzo ROSSI, treizième, mais quand même Champion de France OPEN 2021 (avec un quasi grand chelem) et qui depuis a annoncé l’arrêt de sa carrière sportive.

Bref, le trial Britannique a largement dominé le trial Français sur le mondial en 2021 !

Le championnat d’Angleterre débutera dans à peu près un mois le 20 Mars à HOOKWOOD, et, à ce jour, les engagements sont d’ores et déjà complets, puisque la limite de 75 pilotes est atteinte, couvrant les 4 catégories proposées : TRIAL GB, TRIAL 2, TRIAL EXPERT et TRIAL 125 …

Le gros défi est à mettre au crédit du Champion du Monde 2021 de la catégorie TRIAL 125, Jack DANCE, qui monte directement dans la catégorie le plus relevée, le TRIAL GB sans passer par l’EPERT ou le TRIAL 2 : gonflé à bloc le jeune Briton ! Et pendant ce temps là, en France, à un peu plus de 7 semaines de l’ouverture du France, les pilotes qui avaient roulé la catégorie EXPERT l’année dernière ne savent probablement pas s’ils vont rouler, et s’ils roulent … dans quelle catégorie ?

En ÉLITE, au risque de se prendre la moto sur la tête toute la saison ou en S1, avec le risque de s’ennuyer un peu ?

Ce n’est pas que nous soyons partisans d’une multitude de ce catégories, mais un système proche de ce qui se fait en Angleterre, mais aussi en Italie et en Espagne serait peut-être plus intéressant pour nos Français => TRIAL FR niveau TRIAL GP, TRIAL 2, TRIAL EXPERT et TRIAL 125 semblent une bonne formule …