Le Team Trial Repsol Honda teste le bio carburant …

Souvenez-vous, c’était le 11 Novembre dernier, nous mettions en ligne un article parlant des tests effectués par le Team de MOTO GP REPSOL HONDA, avec Marc MARQUEZ comme testeur de luxe au guidon de sa moto de Grand Prix roulant au bio carburant (issu du non fossile).

Eh bien cette fois ce fut au tour des trialistes, Toni BOU et Gabriel MARCELLI, de rouler avec leurs motos de trial alimentées par ce même carburant d’origine non fossile. Le Team Repsol Honda communique …

Toni Bou et Gabriel Marcelli s’entraînent avec un biocarburant de compétition conçu et produit au Repsol Technology Lab.

L’équipe de trial Repsol Honda a réalisé un premier test avec du carburant renouvelable. 

Toni Bou et Gabriel Marcelli travaillent avec des chercheurs du centre d’innovation Repsol pour produire de nouveaux carburants renouvelables dans le but de réduire les émissions de leurs motos en utilisant ces carburants qui proviennent de déchets organiques et émettent jusqu’à 90 % moins d’émissions nettes de CO2 que les combustibles classiques. Le retour des pilotes de l’équipe Repsol Honda Trial est essentiel au développement de ce carburant, conçu pour maintenir les mêmes performances que le carburant traditionnel et réduire considérablement les émissions nettes de CO2.

Bou et Marcelli ont informé Repsol que les performances étaient identiques à celles du carburant conventionnel, ce qui est une bonne base pour continuer à progresser dans les essais à venir dans le but de faire fonctionner la combinaison moteur-carburant à pleine capacité.

Repsol a un engagement clair envers les carburants renouvelables et leur application comme solution dans la décarbonisation de la mobilité et, surtout, de la concurrence. En 2022, ils ont fourni ce biocarburant à la série française F4 ainsi qu’à Isidre Esteve, qui participera au rallye Dakar avec un carburant composé à 75% de matières premières d’origine durable. Le pilote MotoGP Marc Márquez a également effectué un test à Jarama il y a quelques semaines, avec de bons résultats. La relation de Repsol avec le monde de la course automobile remonte maintenant à plus de 50 ans, pendant laquelle l’entreprise a développé sa gamme dans le but d’obtenir les meilleures performances pour les produits destinés à ses clients. Repsol s’engage pour la durabilité et l’efficacité énergétique, en pensant à l’avenir pour développer un meilleur carburant. 

La voie vers la décarbonisation

Repsol travaille sur le développement des biocarburants depuis de nombreuses années, avec l’intention d’en faire une véritable alternative qui complète d’autres moyens de décarboniser la mobilité, comme l’électrification ou l’hydrogène renouvelable, pour réduire les émissions dans les années à venir.

Au cours du premier semestre 2023, Repsol lancera la première usine de biocarburants avancés en Espagne, à Carthagène, qui produira 250000 tonnes de carburants renouvelables à partir de déchets. Les travaux à leur usine de combustibles synthétiques à Bilbao débuteront en phase de démonstration en 2024. 

Ces usines jouent un rôle de premier plan dans l’objectif de Repsol d’atteindre une capacité de production de 1,3 million de tonnes de carburants renouvelables en 2025, et plus de 2 millions en 2030, menant ainsi ce marché dans la péninsule ibérique et allant résolument vers la zéro émission nette en 2050.

Toni BOU :

Ce fut un test très positif; je suis certain que Repsol pourra obtenir des informations précieuses pour franchir une nouvelle étape dans le développement du biocarburant. La chose la plus importante est que nous n’avons pas remarqué la différence entre ce carburant et celui régulier et nous avons pu nous entraîner dans des conditions normales.

Gabriel MARCELLI :

Le rendement de ce nouveau biocarburant est semblable à celui d’un carburant normal. Nous nous réjouissons à la perspective d’effectuer plus de tests de ce type afin de pouvoir fournir à Repsol plus d’informations et que, petit à petit, nous puissions les utiliser dans plus de tests et de compétitions. L’idée n’est plus seulement d’égaler l’économie de carburant normale, mais de l’améliorer.