Révolution culturelle …

Loris GUBIAN livre une interview très intéressante dans le dernier numéro de Trial Magazine.

Bien entendu, il n’est pas question pour nous de vous dévoiler tout ce que le meilleur trialiste de France livre dans cet entretien, mais un point mérite que nous nous y attardions un peu.

En effet, parlant du trial Français, Loris appelle de ses voeux un tour de table réunissant tous les acteurs de notre sport.

Il est clair que www.planetetrial.com ne peut qu’apporter son soutien sans limite à cette proposition, car nous l’avons faite à de très nombreuses reprises sur ce site, sans écho réceptif côté FFM.

Pourtant, si ce genre de réunion ne résout jamais tous les problèmes, elle permet à chacun d’exposer son point de vue en toute sérénité, en face à face et donne l’espoir d’avancer ensemble.

A la belle époque des urbains, et face aux problèmes auxquels les clubs organisateurs avaient été confrontés, une telle réunion avait été initiée et organisée.

Cependant à l’époque il y avait à la tête de la commission trial de la FFM, un certain Yves PRADEAU.

Certes, nous n’étions pas toujours d’accord avec lui, certes nous n’avons jamais hésité à lui porter la contradiction lorsque cela semblait légitime.

Certes Yves PRADEAU n’a pas, à nos yeux, fait tout ce qu’on attendait de lui mais il faut reconnaître que l’ex Président de la commission trial de la FFM avait bien davantage le sens du dialogue que l’actuel.

En effet, même si parfois nous y sommes allés fort à son égard, malgré quelques jours (semaines) de bouderies, le dialogue a toujours repris.

Le fait que François COURBOULEIX se refuse à organiser cette table ronde que beaucoup appellent de leurs voeux, ne nous semble pas étonnant.

Pour preuve, si je reviens sur la réunion organisée à Clermont-Ferrand (sauf erreur de ma part c’était à l’automne 2009), nous nous sommes tous retrouvés autour de la table et les premiers mots de François COURBOULEIX (à l’époque n°2 de la commission) furent agressifs et véhéments : hors sujet.

Bref,  si nous sommes à la fois prêts à venir autour de la table et aussi à mettre de l’eau dans notre vin, il faudrait que le Président COURBOULEIX comprenne bien qu’il n’est pas une cible personnelle mais un cible de fonction, qu’il accepte d’être à l’écoute et enfin de S’OUVRIR aux autres … simplement, de faire sa révolution culturelle …   

loris_info.jpg