Championnat du Monde de Trial 2022 Belgique : débriefing …

Plus que trois courses avant que le rideau ne tombe sur le Championnat du Monde de Trial 2022 après le Grand Prix de Belgique qui s’est disputé hier. Débriefing …

TRIAL GP : il est clair que dans cette catégorie reine, malgré la belle et tellement unique résistance de Jaime BUSTO, il y a peu de probabilités pour que Toni BOU n’empoche pas un nouveau titre mondial. Là où il a fait très fort à Comblain au Pont, c’est que malgré un cinq dans la seconde zone du second tour, alors qu’il était déjà en retard sur BUSTO à l’issue du premier tour, le “Tsar” du trial a su serrer les dents et prendre les zones une par une.

Alors, certes, il lui a fallu attendre la seconde partie du second tour pour voir s’ouvrir une perpective de victoire, mais comme toujours il n’a rien lâché et est monté une fois encore sur la plus haute marche du podium.

Aujourd’hui il ne fait aucun doute que “LE” pilote qui est en mesure de destituer Toni BOU du titre suprême de Champion du Monde, c’est bel et bien Jaime BUSTO … Oui mais quand ? Quand le jeune prodige Espagnol, qui fait briller VERTIGO au plus haut niveau ces deux dernières années en particulier, aura-t-il assez de tout ce qu’il faut pour être Champion du Monde ? Car certes le talent est très présent, il fait preuve aussi de davantage de maturité et de régularité, mais il lui manque ce tout petit plus qui le fera basculer au firmament du trial.

La belle performance depuis la première journée du Grand Prix d’Andorre est à mettre au crédit de Jeroni FAJARDO qui depuis aligne les podiums et … au pire, la quatrième place. Pourtant, derrière les deux leaders, dieu sait que le niveau est … très relevé ! Du coup il est passé devant Adam RAGA au général.

Adam RAGA, dont la belle mécanique semble s’être déréglée suite à son souci réglementaire sur le GP d’Allemagne, n’a pas pu faire mieux que cinquième en Belgique. Alors, certes, il n’est qu’à deux petits points de FAJARDO au classement général provisoire, écart rapide à combler, mais on ne le sent plus aussi mordant que dans le passé. L’an dernier à Cahors il avait terminé second derrière Toni BOU : l’air du sud-ouest de la France l’aidera-t-il à retrouver tout son trial ?

Quant à Matteo GRATTAROLA, il n’a pas été en mesure de rééditer ses belles prestations du Grand Prix d’Allemagne, où il avait signé des belles troisième et secondes places sur les deux courses. Il est désormais à dix points d’Adam RAGA et douze de Jeroni FAJARDO : pour ces trois pilotes le GP de France à Cahors sera révélateur. 

Côté Français, Benoit BINCAZ l’a très bien dit dans le communiqué de GASGAS son erreur au second tour, après un excellent premier tour, lui coûte cher … En fait, au fil des courses, on sent bien que le potentiel est là, que le physique cette année n’est plus un handicap, mais qu’il manque un tout petit quelque chose pour sortir de ce “ventre mou” du classement du Trial GP pour flirter davantage avec les places de troisième à sixième.

Pour avoir discuté de cela avec lui à Châteaneuf lors de la manche de Championnat de France qu’il avait remporté, Benoit est très conscient de ce tout petit manque, bosse dur pour le combler, mais … que le niveau est relevé et donc que la marche est haute à franchir. En tout cas nous apportons tout notre soutien à Benoit, de même qu’à Téo COLAIRO.

Que dire du niveau du TRIAL 2 si ce n’est qu’il est terriblement relevé également. Pour preuve, en Belgique les cinq premiers se tiennent en cinq points seulement ! De plus, sur les sept courses disputées jusqu’à aujourd’hui, il n’y a pas eu moins de … cinq pilotes l’ayant emporté : Pablo SUAREZ (3 victoires !) et une pour Gianluca TOURNOUR, Arnau FARRE, Lorenzo GANDOLA et enfin Billy GREEN. Et, paradoxalement, celui qui tient la tête du Classement Général Provisoire n’a, lui, gagné aucune course ! Sondre HAGA fait preuve d’une régularité de métronome car il n’est jamais descendu du podium : quatre secondes places et trois troisièmes ! Arrivera-t-il à être Champion du Monde Trial 2 sans jamais l’emporter ? Je crois que ceci est déjà arrivé dans le passé en Moto GP …

Côté Français Hugo DUFRESE se maintient à la huitième place au général et Gaël CHATAGNO à la dixième.

Le Britannique Harry HEMINGWAY a les cartes bien en main dans la catégorie TRIAL 3 qui a fait son retour sur le mondial en Belgique. Le jeune pilote BETA (photo de Cahors 2021) a remporté trois des cinq manches disputées et en Belgique il a fait une véritable démonstration de sa suprématie en ne posant que 12 pieds au sol, contre 30 pour le second de l’épreuve, son frère, George. David FABIAN, un victoire en Espagne jour 2, troisième à Comblain au Pont, a également scoré 30 points. Juste derrière, en embuscade,  on retrouve Jamie GALLOWAY et ses 34 points et aussi une  victoire en Andorre jour un.

Lorsqu’il n’a pas gagné, Harry HEMINGWAY a chaque fois (2) terminé second, ne laissant pas beaucoup d’espace à ses adversaires directs.

Malheureusement, nos Français, bien que nombreux, sont assez loin des meilleurs.

Le plus régulier c’est Roméo PIQUET, qui a terminé neuvième et meilleur tricolore en Belgique avec 56 points, donc d’un côté assez loin des garçons sur le podium, mais en lutte serré pour les 6ème à 10ème places où les pilotes se tiennent dans peu de points.

Le suivant dans le classement, tant en Belgique qu’au général de cette catégorie TRIAL 3, c’est Audry AGNOLIN qui a conclue le GP de Belgique à la 15ème place, engrangeant 70 points, et qui au classement général provisoire est seizième.

Enfin dernier tricolore a avoir marqué des points cette saison, il termine 22ème à Comblain au Pont avec 85 pieds et en possède un au classement général provisoire où il est 19ème.

Les autres Français ne déméritent pas pour autant, mais ne parviennent pas à marquer le moindre petit point, ce qui prouve qu’il y a encore énormément de travail à réaliser avant de rivaliser avec les meilleurs jeunes du monde.

En Belgique Hugo BESNARD est 23, Elouenn MONNIER 24 et Timéo RADULPHE 25.

On retrouvera tout ce petit monde à Cahors cette fin de semaine …