Il n’y a pas si longtemps …

Il n’y a pas si longtemps, l’avancée technique des motos de trial, en comparaison avec les motos d’enduro, tournait largement à l’avantage du trial.

Freins à disques, embrayage hydraulique (quand les motos d’enduro avaient encore des câbles), poids plume … etc … bref, c’était l’époque où GAS GAS n’hésitait pas à remplacer un modèle qui marchait en prenant les risques d’un tout nouveau modèle.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Certes, les motos marchent très bien, mais si on regarde de plus près, il y a belle lurette que celles-ci n’ont pas vraiment évolué.

La dernière « grande » innovation, est à mettre au crédit de OSSA avec l’injection apportée à son moteur 2 temps.

Sinon, la reine des zones, la Gas, même si elle évolue un peu plus chaque année par petites touches, eh bien c’est la même depuis maintenant de nombreuses années.

Depuis quand le bloc moteur de BETA est-il fixé dans ses cadres ? Et l’EVO, ne commence-t-elle pas à dater un peu ?

La dernière née, la SCORPA Twenty, dont certaines personnes nous ont dit le plus grand bien, même si elle évolue vraiment par rapport au modèle précédent (qui lui datait vraiment), qu’a-t-elle de très novateur ?

SHERCO avait fait preuve d’audace avec son modèle actuel, mais depuis, quoi de technologique ?

La JOTAGAS est une excellente moto, avec, oui, son système d’amortisseur arrière original, mais le reste, que du classique …

Quant à Honda – MONTESA, bien que couronnée avec l’immense Toni BOU, sa moto date et ne fait pas vraiment rêver.

L’arrivée de la VERTIGO et de la TRS, va être révélatrice.

En effet, si ces deux motos n’ont rien de techniquement révolutionnaire, il faudra davantage voir dans ces arrivées une opportunité (ces fabricants espagnols ne sont pas sans connaitre la désastreuse situation financière du leader du marché mondial), ceux-ci pariant sur la mort de la marque n° 1 des ventes, plus que la création de motos pour faire avancer notre sport.

Bien entendu, à contrario, si elles sont véritablement tournées vers l’innovation, il y aura là une lueur d’espoir pour notre sport, celle du renouveau.

techno.jpg

Chinese (Simplified)CzechDutchEnglishFrenchItalianJapanesePortugueseSpanish