Mondial de trial indoor : davantage spectacle que sportif ?

Avant tout il est important de préciser que l’aspect spectacle offert par les trials indoors, mais aussi par les urbains, est absolument nécessaire et souhaitable pour notre sport, qui a besoin d’un maximum de visibilité pour exister.

Si, le spectacle est l’axe central d’un trial indoor hors Championnat du Monde, dans le cadre de ce dernier il est tout aussi important MAIS l’éthique sportive doit cependant prévaloir sur le reste.

Le premier point le plus ennuyeux relatif au mondial indoor, c’est : le fait du prince. Ah, ceci n’est pas nouveau, mais va totalement à l’encontre de toute éthique sportive, puisque la promoteur décide de qui peut ou pas, participer à ce mondial dans chaque épreuve.

Ainsi à Nice, Gabriel MARCELLI, qui a participé en 2021 à l’ensemble du mondial en TRIAL GP, fut écarté.

À Chalon-sur-Saône ce soir, Marcelli sera présent mais … Téo COLAIRO qui lui fut préféré à Nice, ne sera pas de la partie. Alors certes, on sait bien que Téo ne joue pas de titre et que peut-être, je ne le sais pas, d’être présent seulement à Nice lui suffit, toujours est-il que cette injustice sportive est flagrante et ne redore pas le blason du trial.

En TRIAL GP en 2021, ils ne furent que 12 pilotes à participer à l’ensemble du championnat, aussi pourquoi ne pas qualifier d’office tous ces pilotes et leur laisser leurs chances de mieux se montrer ?

D’autant que de faire venir sur le mondial indoor des pilotes qui ont roulé le TRIAL 2 outdoor la saison d’avant, n’est pas forcément un bien. En effet, si le positif c’est de permettre à ces pilotes (Toby MARTYN et Sondre HAGA pour 2022) de se frotter aux Grands  Maîtres de la discipline, force est de constater que, année après année, ils ne font que de la figuration.

Pour preuve, Matteo GRATTAROLA, qui fut plusieurs fois Champion du Monde TRIAL 2 et qui a participé à de nombreuses reprises au mondial indoor, n’est monté sur un podium de cette discipline que pour la première fois, à Nice, il y a deux semaines !

Bref, mettre fin au fait du prince et donner davantage d’éthique sportive à ce mondial indoor, semble une véritable nécessité et ce dès 2023.