Ambiance électrique …

Table ronde FFM sur l’électrique …

Animée par Sébastien Poirier, Directeur Général de la FFM, et Monsieur Vincent Chaumet-Riffaud, Directeur des sports de la FFM, cette réunion était l’occasion de dresser un bilan sur le développement de la moto électrique sur le territoire national en présence des principaux constructeurs et importateurs de motos électriques : KTM, Electric Motion, Zero Motorcycles, Electrik Bike et Tacita.

Parmi les nombreuses thématiques développées, la sécurité a notamment fait l’objet d’un débat concernant les modalités d’intervention des commissaires de piste sur les motos électriques.

Cette rencontre était également l’occasion pour Monsieur Jean-Paul Levy, promoteur du Championnat Racinger City Tour Supermotard E, de présenter son projet de cycle d’épreuves 100% électriques. Un Championnat réservé à la spécialité Supermotard où toutes les courses se dérouleraient dans un cadre urbain.

Si le calendrier sera prochainement dévoilé, il est indéniable que ce projet permettra d’offrir une nouvelle exposition pour la spécialité et plus globalement pour la moto électrique. Un axe de développement important sur lequel la Fédération Française de Motocyclisme mise et travaille depuis de nombreuses années à l’image de ce qui a été développé dernièrement dans le domaine du Moto-Ball. ( texte FFM)

Texte GOODTIME !

En 1975 on nous a engouffré dans le diesel, en 2016 on voit le résultat : « sauve qui peut » les villes sont noires, particules, cancers …

Dans la décennie à venir, l’écologie passera par le tout électrique : vélos, motos, autos, autocars, tout ce qui roule ! À regarder de manière basique, on aurait tôt fait d’entonner naïvement « vive l’électrique »… oubliant de s’attarder un minimum sur ces 2 milliards de batteries et composants qu’il va falloir fabriquer et (ce serait souhaitable) retraiter en fin de vie…

Pour une simple petite trial, il faut au minimum 2 accus…

Regardons vers l’Amérique du Sud, l’Afrique d’où sont extraits lithium, plomb, uranium et autres composants de nos « vertes motorisations garanties sans émissions polluantes » le quotidien est déjà celui de la contamination de l’eau, de la destruction des sols forestiers.

J’exagère un peu ? Tapez sur votre moteur de recherche, Chili, Pérou, Afrique, avec des mots clefs tels que batterie, lithium, destruction… Les sujets et scandales pullulent…

À présent, c’est d’ailleurs le sel qui est étudié comme composant (CNRS) et ça « marche »…

On le voit encore en Polynésie où nous bénéficions de plus de recul avec les essais nucléaires anciens. 45 tirs à l’air libre nous ont gratifié de déformations, de leucémie. Dernière arrivée sur terre, l’espèce humaine s’autorise à mettre en péril toutes les autres dans un espace-temps ridicule : 1 siècle.

Aujourd’hui l’industrie trouve intérêt à nous refourguer des moteurs thermiques pour encore 20 ans tandis que les subventions en tout genre forcent sur le tout électrique à l’horizon d’une cinquantaine d’années.

Ne nous leurrons pas, l’intérêt n’est qu’économique. Attendez que les éléphants Mercedes, Honda, Audi, Mirsubishi, Yamaha déboulent, que leurs groupes industriels s’engouffrent dans le tout électrique, investissent 1 000 milliards dans les batteries ! (Le petit groupe Boloré a investi 70 millions dans la sienne.)

Nos groupes français automobiles me font gentiment rire ! Quand on sait que Tesla parvient à 500 km d’autonomie sur une voiture proche d’une Maserati et qu’on sait qui est le boss de la marque, on comprend tout de suite qu’en posant les moyens des ambitions (par ailleurs) affichées, le grand saut serait dès aujourd’hui possible… Bref !

Alors, chers membres et experts des différentes commissions FFM, faites-vous plaisir avec vos réunions, vos parcs électriques… et foncez aveuglement vers cet avenir propre tout en nous endormant de grands discours pompeux remplis de vos futurs titres honorifiques !

J’ai habité sur un voilier autonome en énergie solaire et éolienne… Son pack de 8 batteries avait une durée de vie de 3 ans ! Trois années au terme desquelles il fallait les remplacer… souvent de nuit, pour les abandonner derrière la poubelle d’un quai, rien n’étant prévu pour la récupération ou si peu, surtout dans les petits ports.

Combien d’unités dans les ports mondiaux ? Et pourtant, qui s’occupe du massacre écologique en amont quand il visite les quais d’un port ?
L’homme a une logique implacable, ici on met une borne, donc c’est propre. Le gars arrive avec son véhicule tout aussi propre, se branche 3 heures et repart en laissant le lieu aussi nickel qu’il était avant son arrivée… Elle est pas belle la vie ? Ben non, pour les populations et le monde animal qui subissent nos besoins « vitaux ».

Bon j’en imagine qui pensent que le Good n’a pas tort, mais qu’heureusement pour nous et malheureusement pour eux, les conséquences de notre misère écolo sont rejetées au loin chez les pauvres… Allons donc !

À notre échelle, nous sommes tous les pauvres de plus puissants et les belles promesses de tri ou de recyclage sont régulièrement mises à mal ici aussi par des reportages tels Super Trash de Martin Esposito qui avait secoué notre Côte d’Azur en 2013 (le lien de la bande annonce : http://oua.de/28vq et celui du reportage complet : http://oua.be/28vs)

En marge de ce joyeux cloaque, une société Niçoise va construire à Hawaï une voiture 100 % écolo… enfin… fonctionnant à l’air comprimé (qu’il faut bien, on est d’accord, comprimer à l’aide d’énergie). Si je n’en mets pas le lien ici (http://oua.be/28vt), combien le sauraient parmi nous ? Les anciens comme moi connaissent Guy Negre, un mini Léonard de Vinci des temps modernes qui a subi 40 ans de « bâtons dans les roues. » 40 années perdues pour les grands groupes…enfin perdues… $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$… perdues quoi !

PH BONTEMPS.

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