Les SSDT et la France …

Il fut un temps, oui, oui, je vous l’affirme, où la FFM avait davantage de considération pour le trial qu’aujourd’hui, puisqu’elle avait nommé un Entraîneur National à plein temps pour faire avancer le trial Français.

Et elle avait choisi “LE” triple Champion du Monde Tricolore de Trial : Thierry MICHAUD.

Celui-ci avait eu une excellente idée : faire rouler les meilleurs pilotes Français de l’époque sur les Six Jours d’Éossse : Bruno CAMOZZI, Jérôme BETHUNE et Christophe BRUAND (sauf erreur de notre part) étaient de la partie.

Durant cette édition 2023 on a vu une immense partie de la jeunesse, Anglaise en particulier, s’envoyer des zones dont les profils sont très éloignés de ce sur quoi ils roulent habituellement : sur les SSDT on est loin des rebonds sur la roue arrière !

Pour autant, au vu des vidéos de ces SSDT 2023, le plaisir fut au rendez-vous et si cette épreuve, d’un point de vue purement technique du trial, est assez éloignée de ce qui se fait en Championnat du Monde ou dans les grands championnats nationaux, les SSDT poussent les pilotes à la résilience, l’effort, la débrouille, la volonté etc. bref de nombreuses qualités qui forgent les champions de demain.

Aussi quand on voit à quel point le trial Britannique est présent au plus haut niveau de notre sport, on se dit que les SSDT y sont forcément, un peu, pour quelque chose.

trial_bruno_camozzi_051014.jpg

Alors, une fois encore on se prend à rêver !

Rêver, comme depuis longtemps, à un trial fédéral tricolore encadré par un véritable Entraîneur National à plein temps.

Rêver de voir la jeunesse Française retrouver les podiums du plus haut niveau du trial mondial.

Enfin rêver que nos jeunes donnent l’envie à beaucoup d’autres de pratiquer notre beau sport.

Et si l’un des aboutissements de ce retour à un trial fédéral doté d’un Entraîneur National à plein temps, passait par une reprise de ce qu’avait très bien fait Thierry MICHAUD : faire participer nos meilleurs espoirs aux SSDT … et ce dès 2024 ?

Bref il est grand temps que la FFM se bouge vraiment pour le trial et qu’elle relance une véritable dynamique structurée et efficace, avec un vrai BOSS, pour que le trial Français renaisse de ses cendres !